• Dans le cadre de la découverte des métiers d'autrefois, les élèves de CE1-CE2 ont rendu visite à un boulanger bio e Saint Cast qui a présenté toutes les étapes de la fabrication du pain. Après avoir participé à la confection de la pâte, les enfants ont pu passer au façonnage, en réalisant des pains aux formes originales et variées (coeurs, épées, étoiles) avant de les enfourner.

    En attendant la cuisson du pain, les élèves se sont rendus aux écuries du Gallais pour rencontrer le maréchal-ferrant en plein travail. Une scène assez impressionnante, avec l'odeur de corne brûlée lors de la pose des fers sur les sabots des chevaux.

    Après un pique-nique sur la plage des Quatre-Vaulx, les enfants sont retournés au fournil déguster de bonnes tartines beurrées, sans oublier de récupérer leurs pains pour les http://ecole-pluduno.eklablog.fr/visite-de-la-boulangerie-a115134436ramener à la maison.

    Les écoliers ont découvert les différentes étapes de la fabrication du pain.


  • Après un temps de préparation en classe à l'aide d'un fascicule remis par la gendarmerie, les élèves de CE2 ont passé l'épreuve du permis piéton en compagnie du gendarme Marc Saillant de Plancoët. C'est sous la forme d'un questionnaire que le test s'est déroulé. Toute la classe a brillamment passé cette épreuve.

    Un permis a été remis à chaque élève en présence de Claudine Miclo, élue représentant la municipalité.

     

    Mercredi midi, à l'école Sainte Jeanne d'Arc, les élèves de CE2 de la classe  de Sarah Mandaille ont obtenu le permis piéton en présence du gendarme Marc Saillant et de Claudine Miclo, adjointe au maire.


  • Le défilé des enfants a représenté cette année le thème des temps anciens, avec l'école des années 1920, en lien avec le thème pédagogique de l'année. Cette évocation a fait ressurgir de lointains souvenirs aux grands-parents présents sur le parcours. Les pantalons à bretelles, blouses grises, bérets et le bonnet d'âne n'ont pas manqué d'amuser le public.

    La journée festive s'est poursuivie avec le repas champêtre du midi qui a réuni 220 convives, au foyer paroissial et dans le jardin de l'ancien presbytère.

    Dans l'après-midi, la cour de la maternelle a été investit par les badauds venus s'amuser aux différents stands : roue de la fortune, chamboule-tout, tirs au but, bazar, tir à la carabine, maquillage, restauration, pêche à la ligne, tour de petit train...

    En soirée, le tirage de la tombola a révélé le nom des heureux gagnants.

     

    Kermesse          Kermesse          Kermesse          Kermesse


  • Au cours de l'année, un abonné à un quotidien régional produit près de 50 kg de déchets de journaux.L'école Sainte Jeanne d'Arc, collecte les journaux pour financer des projets en faveur des enfants. Les journaux sont ensuite acheminés vers la société Cellaouate, qui les utilise comme matière première dans la confection d'un isolant 100% écologique produit localement.

    Cette action est une vrai démarche de développement durable : de l'emploi local, des retombées économiques pour l'école et une réduction des déchets des contribuables.

    N'hésitez plus à nous déposer vos papiers : journaux locaux et nationaux, gratuits de petits annonces...

    2018

    Récupération de journaux

    OUEST FRANCE 2018

    https://www.ouest-france.fr/bretagne/pluduno-22130/sainte-jeanne-d-arc-les-journaux-sont-recycles-5886009

     

     2017

    Récupération de journaux

     Article OUEST-FRANCE :

    OUEST FRANCE 2017

    http://www.ouest-france.fr/bretagne/pluduno-22130/collecte-de-journaux-l-ecole-sainte-jeanne-d-arc-5137502


  • Placé sous le Haut Patronage du Ministère de l'Education Nationale, le programme Eco-Ecole est développé par la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe (FEEE) en partenariat avec Eco-Emballages, Réseau Ecole et Nature, et avec le soutien de la Fondation Ensemble. Créé en 1994, Eco-école est aujourd'hui implanté dans 47 pays et plus de 31000 établissements scolaires s'y sont engagés. Ce programme a été lancé en France en 2005.

     

     

    Eco-Ecole permet aux élèves et aux enseignants de construire ensemble un projet environnemental concret pour leur école. Ce programme favorise une réflexion de proximité sur les enjeux environnementaux. Les  élèves et les enseignants entrent en partenariat avec les élus locaux, les communes, des associations et des parents d'élèves, pour travailler sur des thèmes prioritaires : les déchets, l'eau, l'énergie, l'alimentation, la biodiversité, la solidarité...