-
Par Ecole Pluduno le 9 Septembre 2015 à 14:05
Nous sommes une classe de 21 élèves, le groupe de CE1 compte 10 élèves (3 filles et 7 garçons) et le groupe de CE2 compte 11 élèves (6 filles et 5 garçons). Notre maîtresse s'appelle Sarah Mandaille. Le matin, les CE2 font des ateliers d'écriture, ensuite c'est l'heure de la dictée. Puis nous faisons du français dans le cahier rouge. Les CE1 eux font une dictée 3 fois par semaine et les autres jours nous faisons de l'écriture. Ensuite on fait des maths dans le cahier vert. Après la récréation, les CE2 travaillent les maths : calcul, problèmes, travail sur le fichier et les CE1 travaillent le français : orthographe, vocabulaire, grammaire, conjugaison. Quelquefois c'est des leçons d'autres fois c'est des exercices. L'après-midi, on travaille les sciences, l'histoire, la géographie, l'informatique, l'anglais avec Julie, la maîtresse de CM... Et nous travaillons aussi sur la BD, dans le prochain numéro du journal vous pourrez lire quelques une de nos BD.
-
Par Ecole Pluduno le 9 Septembre 2015 à 14:03
Nous sommes une classe de 19 élèves, les CM2 sont 8 élèves (2 filles et 6 garçons) tandis que les CM1 sont 11 (5filles et 6 garçons). Notre maîtresse s'appelle Julie Lécuyer. Le matin nous commençons par répéter les chants de Chœur d'école puis nous faisons une dictée flash (2-3 phrases dictée par la maîtresse) ou la dictée bilan ou la dictée préparée. Après la correction nous faisons des exercices de français ou de maths. Avant la récréation nous faisons les leçons : grammaire, orthographe, conjugaison... Après la récréation, place aux mathématiques et aux leçons : numération, opérations, géométrie, mesure... L'heure de la cantine arrive bien vite et nos cerveaux se reposent ! L'après-midi, nous avons informatique et ateliers (lundi), piscine (mardi), sciences et sport(jeudi) et le vendredi anglais puis géographie avec Sarah Mandaille (maîtresse de CE1 et CE2). Le mardi et le vendredi les après-midi sont plus courtes car il y a TAP (temps d'actvité périscolaire).
Les CM2
-
Par Ecole Pluduno le 2 Mars 2015 à 15:40
L'école maternelle
Les élèves de petite section et moyenne section bénéficient d'un bâtiment et d'une cour séparés du primaire et proche du restaurant scolaire.
L'école primaire
Les élèves de la grande section au CM2 sont sur un autre site qui comporte trois classes ainsi qu'une salle informatique.
-
Par Ecole Pluduno le 2 Mars 2015 à 15:39
° Chaque année, toutes les classes travaillent sur un thème commun. Cette année, l'école est inscrite à un projet artistique, Trans'arts, dont le thème pour l'année en cours est "Le temps". Chaque classe travaille sur cette thématique en étudiant des axes différents :
- PS / MS le quotidien de mes grands-parents
- GS / CP l'école d'autrefois et la cuisine de nos grands-mères
- CE1 et CE2 les métiers d'autrefois et la cuisine de nos grands-mères
- CM1 et CM2 les jeux anciens et l'évolution géographique des communes
° Informatique : pour les élèves du CP au CM2 avec une intervenante, Anne-Gaëlle Carriou, dans la salle informatique de l'école.
° Piscine : tous les élèves du CP au CM2 ont, chaque année, 15 séances de piscine.
° Volley : les élèves de CM1 et CM2 ont 6 séances de volley avec une intervenante du club de Plancoët.
° Voile ou char à voile : un an sur deux pour les CM avec l'école de voile de Saint Jacut de la Mer.
° Eveil musical : pour tous les élèves de l'école avec une intervenante de la communauté de communes de Plancoët. Ces séances aboutissent à un spectacle.
° Sorties scolaires : propres à chaque classe en fonction de ce qui est étudié pendant l'année.
° Voyage : un voyage tous les deux ans pour les élèves du primaire. En 2014, les élèves de la grande section au CM2 sont partis à Plouha pour une classe de mer. Les plus jeunes ont passé une nuit et deux jours sur place tandis que les plus grands ont prolongé leur séjour d'une semaine.
-
Par Ecole Pluduno le 2 Mars 2015 à 15:35
Notre école est gérée par trois associations : APEL, OGEC, ACCF.
L'APEL
L'Association des parents d'élèves de l'enseignement libre
Président : Mr BOUYER Stéphane
Vice présidentes : Mme BINET Sophie, Mme SALMON Amélie
Trésorière : Mme COUPE Sophie
Vice trésorière : Mme LAISNE Ingrid
Secrétaire : Mme PINON Angélique
Vice secrétaire : Mme PERRIN Sabrina
Membres : Sabrina BINET, Fanny LEBRET, Aurore LEBRET, Karine BOULLOUX,
Olivia FERTE, Aurélie LEMARCHAND, Aurore BUCHON, Sylvie ROBIN, Marie Noëlle MARY, Mickaël LEMARCHAND
Son rôle est d'animer la vie de l'établissement, d'organiser des temps de fête, de réflexion ou d'action de solidarité, d'aider les familles pour les sorties scolaires, de suivre le caractère propre de l'école catholique. Tous les parents peuvent devenir membres de l'A.P.E.L.
Pour nous contacter : apel.stejeannedarc.pluduno@gmail.com
L' OGEC
L'Association Gestionnaire de l'École
Président : Mr Chrétien Bernard
Trésorier : Mr Lerigoleur Pierre
Secrétaire : Mr Gourgan Johan
Son rôle est de donner existence à l'école, de gérer les finances de l'école.
L'OGEC fonctionne avec les rétributions des familles, et une participation municipale.
Pour le confort de vos enfants, ces ressources sont réinvesties dans différents travaux de rénovation.
L'A.C.C.F
L'Association Catholique des Chefs de Famille
Présidente : Mme Lerigoleur Cécile
Trésorière : Mme Robin Sylvie
Secrétaire : Mme Renault Catherine
Son rôle est d'assurer la propriété, l'exploitation et la gestion des biens utilisés pour l'enseignement catholique et de veiller à l'état des bâtiments accueillant les enfants, d'obtenir les financements pour ces travaux...
Ces 3 associations fonctionnent ensemble et s'entraident humainement et financièrement.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique